Un été musical au Pays de Bergerac

Le 25 juillet prochain débutera la 25ème édition du festival L’Eté Musical en Bergerac. Jusqu’au 16 août se succèderont dans plusieurs sites majeurs de la région des spectacles musicaux pour tous les publics… C’est le bon moment pour étudier le programme, avant de vibrer en choeur!
Karine Deshayes

L’Eté Musical en Bergerac : de la musique… mais pas seulement!

Cette année, ce sont pas moins de 20 spectacles qui seront proposés aux spectateurs, avec une programmation volontairement éclectique, selon le souhait du fondateur du festival, Marc Chisson, et de l’Association ABC Musique (Abbayes, Bastides et Châteaux en Musique).

A travers la musique, il s’agit aussi d’offrir un parcours culturel au sein d’une région Edition 2012magnifique, et d’attirer les festivaliers dans des sites où la beauté du lieu est sublimée par la musique.

La passion de la musique se conjugue avec celle d’une région… et ce sera l’occasion de redécouvrir des lieux exceptionnels comme le Château de Saint-Germain, l’abbatiale de Cadouin, la bastide de Montpazier, le cloître des Récollets à Bergerac, entre autres.

Grâce au festival, Marc Chisson veut contribuer à « vitaliser des lieux historiques quelque peu délaissés sur le plan culturel, offrir une communication entre la beauté des sites et de la musique, mieux faire connaître le Périgord Pourpre, circuit des bastides et du vin » (Pays-de-Bergerac.com). Aucun élitisme de la part de l’équipe bénévole organisatrice : si la musique classique domine l’ensemble de la programmation, on trouvera aussi plusieurs spectacles de jazz, de musiques traditionnelles, de danse… et même de théâtre!

Michel Bouquet et Ionesco, invités d’un soir

En effet, le vendredi 2 août, sur la place des Cornières à Montpazier, aura lieu la Michel Bouquetreprésentation exceptionnelle du Roi se meurt, d’Eugène Ionesco, avec Michel Bouquet. Le comédien, âgé de 87 ans et toujours aussi passionné, parle de Ionesco comme de son auteur fétiche.

Après une série de représentations parisiennes, il viendra ainsi offrir aux spectateurs de L’Eté Musical en Bergerac un moment rare de théâtre, fruit de plusieurs années de travail… à ne pas manquer!

Une programmation musicale éclectique

Quelques noms à retenir au programme, parmi de nombreux talents : le pianiste Jean-Bernard Pommier, avec l’orchestre symphonique européen Musike et l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, dirigé par Eliane Lavail, qui présentera la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, de Beethoven, et le Requiem de Fauré, le 14 août à l’Abbaye de Saint-Avit-Sénieur. Ou encore le violoncelliste Marc Coppey, le pianiste Philippe Cassard, la soprano Magali Léger, la mezzo soprano Karine Deshayes… et des ensembles en provenance du monde entier, comme le Choeur Oxford Voice, les Solistes de Zagreb ou l’Orchestre de chambre de Toulouse.

Des formations non-classiques ponctueront le festival, avec par exemple Chico et les Gypsies, les crétois Askianos, les Corses de A Filetta… et côté jazz, c’est le port de Bergerac qui accueillera le temps d’un swing les concerts du Laurent Mignard Duke Orchestra & Nicolle Rochelle, ou de Tania Maria la brésilienne…

De la danse à l’Eté musical en Bergerac

Enfin, les amateurs de danse ne seront pas oubliés, grâce à l’hommage à Maurice BéjartBallet Victor Ullate de Madrid proposé par le Ballet Victor Ullate de Madrid, qui présentera un Boléro le 7 août au Vieux Port de Bergerac, ainsi que Le Chant du Compagnon errant, et Jaleos.

Le festival s’achèvera en beauté le vendredi 16 août, au Château de Campagne, en partenariat avec le festival Musique en Périgord : L’orchestre Pelléas s’y produira sous la direction de Benjamin Lévy, avec Louise Chisson en soliste au violon, pour des pièces de Beethoven et de Prokofiev.

La programmation complète, ainsi que les divers lieux des représentations, sont bien sûr disponible sur le site du festival L’Eté Musical en Bergerac… Pensez à réserver vos places!

http://www.pays-de-bergerac.com/
Tél : 05 53 74 30 94

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *