Octobre rock à Bergerac

rueketa

Qui a dit que Bergerac n’était pas rock ? Certainement pas ceux qui connaissent le festival Overlook qui fête sa vingt-cinquième édition cette année. Et pour ne pas en perdre une note, c’est au Rocksane que vous devez aller, du 17 au 18 octobre.

Overlook, kézako ?

Matmatah. Photo DR.

Matmatah. Photo DR.

Il s’agit d’une association créée en 1981 qui « s’est donnée pour mission de promouvoir les musiques dites « amplifiées » ou « actuelles » sous toutes leurs formes dans le Bergeracois ».

Vaste programme, mais les vœux sont amplement réalisés puisque les concerts ont un écho national. Têtes d’affiche locales ou nationales, Matmatah, Deportivo, Kaolin, Suicidal Tendencies, Sinsemilia, Luke… des grands noms de la scène française y sont déjà passés.

Les premiers accords dès le début du mois

dameBien que le festival ne commence que le 17 octobre, ne manquez pas le concert de l’Orchestre national de Barbès le 4. Ce groupe, fondé dans la deuxième partie des années 1990, mélange depuis bientôt vingt ans la salsa, le reggae, le jazz, le funk et le rock pour une musique festive et décapante.

Cette soirée sera le moment idéal pour découvrir, si ce n’est pas déjà fait, les chansons de dernier album paru au mois de mai : Dame de cœur.

edgarUne semaine plus tard, un groupe emblématique du Sud-Ouest : Edgar de l’Est. Souvenez-vous, La Berlue, Ces jours-ci… Un duo formé par Edgar Daguier et Isabelle Becker, chanteuse à la voix ensorcelante. Pour les accompagner sur les premiers albums, rien de moins que Denis Barthe (qui n’est autre que le batteur de Noir Désir). La formation a évolué au cours des années mais a su garder cette tonalité si touchante qui a fait son succès.

 La Rue Kétanou le 17 octobre…

La rue Kétanou. © Parallèle(s).

La Rue Kétanou. © Parallèle(s).

« C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue Kétanou », comme ils le chantaient sur leur premier album En attendant les caravanes paru en 2000. Et ce ne sont pas que des paroles puisque les musiciens viennent effectivement du théâtre de rue et plus précisément du Théâtre du Fil de Savigny-sur-Orge. Les trois musiciens ne se quittent plus et se font connaître en jouant… dans les rues, notamment à La Rochelle, et dans des petites salles. Le succès aidant, le public se fait de plus en plus nombreux, les routes de leurs tournées s’allongent, mais accordéon, guitares et textes engagés sont toujours de la partie. Cette année sort leur sixième album, Allons voir. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : allez les voir !

Et le même soir, un autre chanteur à découvrir : Kevin Castagna vous parlera des choses de sa vie, accompagné notamment d’un accordéon et d’un violoncelle…

 … et Mademoiselle K le 28 !

mademoisellekVous n’avez pas pu oublier Jalouse, le tube de son premier album Ça me vexe. Mais ce n’est que l’une des pépites du groupe. Car il s’agit bien d’un groupe. La Mademoiselle est bien accompagnée par des musiciens qui ne lésinent pas sur la distorsion et les rythmes fracassants.

Nul doute que Katerine Gierak et ses musiciens ont redonné un coup de fouet au rock français des années 2000.

Même soir et même scène pour voir le Prince Miiaou. Derrière cet étrange nom de scène, se cache Maud-Élisa Mandeau, musicienne autodidacte de trente ans qui n’est pas tout à fait une nouvelle venue puisqu’elle a déjà publié quatre albums, dont le dernier Where is the Queen ? est sorti cette année.

Un mois d’octobre placé sous le signe des accordéons et des guitares électriques, c’est au Rocksane que ça se passe… Et à ne manquer sous aucun prétexte !

Association Overlook
6 rue du Maréchal Joffre
24100 Bergerac
Tél/Fax : 05 53 63 03 70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *