Le développement durable en actions, à Bergerac

Au sortir de la semaine du Développement Durable, particulièrement axée sur la biodiversité, plusieurs actions se mettent en place au niveau local et régional pour que celui-ci ne demeure pas une belle idée… mais transforme peu à peu la vie des citoyens, pour que soient préservées nos ressources à long terme.
bergerac

Une concertation sur plusieurs années…

Entre 2009 et 2012 se sont mises en place les grandes phases de l’Agenda 21… qui se donne pour mission d’orienter la politique de la Ville vers un développement durable à petite et grande échelle : « Après un diagnostic partagé avec les bergeracois, des consultations auprès de professionnels, des réunions publiques Forum 21, des ateliers Agenda 21thématiques, des enquêtes auprès de la population, des entretiens avec des spécialistes, la Ville de Bergerac s’est donnée les moyens d’élaborer une véritable stratégie de développement durable » (Bergerac.fr).

En cette année 2013, ce sont donc des actions concrètes qui s’engagent, issues de ces phases et diagnostic et de réflexions, autour de l’environnement mais aussi de la préservation du tissu social. Il s’agit de repenser la Ville pour limiter l’impact sur l’environnement, de dynamiser l’économie du territoire, ou de favoriser le lien social entre les habitants.

… pour un engagement concret dans nos vies.

De cette réflexion sur plusieurs années, 200 propositions concrètes ont émergé, portées par tous les acteurs des milieux associatif et économique qui y participèrent, rassemblés le samedi 6 avril dans la maison de quartier de la Brunetière. Si les idées ne manquent pas, ce sont 36 propositions qui ont été retenues pour engager cette nouvelle politique, respectueuse du cahier des charges de l’Agenda 21.

flyer developpement durableAu premier chef : favoriser un habitat de qualité pour aujourd’hui et pour demain… notamment en prolongeant les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) à Bergerac. Des habitats économes en énergie, mais aussi la promotion de déplacements doux, dans le cadre du Plan Global de Déplacement, avec par exemple le développement d’une signalétique piétonne spécifique, du covoiturage, et d’une opération pilote de station vélopartagée.

Pour un changement progressif, mais généralisé

Ce sont ainsi nos modes de vie en général qui devront être repensés dans l’optique du vue bergeracdéveloppement durable, avec la nécessaire collaboration des citoyens et des élus autour de ces projets – informer, c’est engager, et l’on repère dans les 36 propositions retenues le désir d’impliquer davantage les citoyens, par exemple en soutenant « la production citoyenne d’un inventaire de la faune et de la flore locales », ou plus généralement un « programme de sensibilisation pluriannuel sur les thématiques du développement durable ».

La création d’un réseau de ressources pour l’éducation au développement durable, commun au grand public et au scolaire, permettra de toucher l’ensemble de la population.

Brassage intergénérationnel et mutation des pratiques

Enfin, avec le soutien apporté à des entreprises culturelles à même de briser les carcans sociaux qui isolent, la Ville veut favoriser le dialogue (notamment autour de rendez-vous comme le Festival des Cultures Urbaines), délocaliser l’offre culturelle pour les jeunes vers les structures de quartier, et définir des projets culturels orientés dans le sens des relations intergénérationnelles.

charte zero herbicideEt si l’environnement, la nature sont les premiers auxquels on pense avec cette notion de « Développement durable » (amélioration du tri sélectif, économie des fluides, charte « 0 herbicides » dans la gestion des espaces verts…), on voit bien que l’humain n’est jamais perdu de vue…

Le Développement durable, c’est aussi mieux vivre dans la communauté, par exemple à travers le renforcement des entreprises locales au quotidien (valoriser les acteurs locaux de l’agriculture, ou encore l’épicerie sociale, ou enfin la collaboration entre collectivités et entreprises).

Le développement durable devient ainsi une conception raisonnée de la communauté, qu’on espère voir s’implanter à long terme…. Rendez-vous en 2014 !

Agenda 21 Bergerac
http://www.bergerac.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *