La Gare Mondiale réveille le théâtre contemporain

Peut-être avez-vous déjà assisté à un spectacle à la Gare Mondiale, le « Lieu de Recherche et de Confrontation Théâtrale ». Dirigé par la compagnie Melkior Theâtre, ce lieu atypique est dédié au théâtre contemporain et à toutes les formes d’expression artistiques : danse, arts plastiques, musique…

bergerac_garemondiale

Un lieu artistique au cœur du quartier de la Catte

bergerac_garemondialelogoLa Gare Mondiale est située en plein cœur du quartier de la Catte. Depuis 2001, L’équipe du Melkior Théâtre l’anime avec une mission centrale : soutenir la création contemporaine, et notamment les jeunes talents.

L’autre enjeu, c’est de faire découvrir les productions à un public plus varié : non à l’élitisme, oui à la culture pour tous.

Mission déjà en partie accomplie puisque depuis sa création, la troupe n’a de cesse d’impliquer les habitants du quartier (et notamment les jeunes) dans des projets artistiques.

La Gare Mondiale très présente sur le Net

Bergerac_melkiorDepuis 2012, la Gare Mondiale a pris une nouvelle impulsion numérique. Sur le terrain, le lieu dispose de deux grandes salles qui peuvent se prêter à des mises en scènes variées, et un appartement est parfois mis à la disposition des compagnies en résidence. Sur le web, le site de la Gare Mondiale propose des contenus artistiques variés sous forme de photographies et de vidéos.

Le Festival [TrafiK]* : l’art contemporain sans contraintes

bergerac_trafikafficheDu 5 au 15 février, la troupe du Melkior Théâtre organise en collaboration avec le Centre Culturel Michel Manet la quatrième édition du Festival [TrafiK]*.

Kesako ? Le Melkior Théâtre parle d’un événement à géométrie variable : « il fonctionne à l’humeur, au territoire, sans se cantonner à un genre précis. C’est avant tout un essai d’occupation, un acte en construction. ». Il s’agit donc d’un événement interdisciplinaire dédié à la création contemporaine, permettant à des artistes venant de toute l’Europe de présenter leurs performances au plus grand nombre.

bergerac_trafikme

Un aperçu de l’expérience When we meet again

Au programme du Festival : des spectacles de rue, des performances de toutes sortes qui ne se limiteront pas aux murs de la Gare Mondiale. Par exemple, vous pourrez vous rendre à la Maison des Vins pour découvrir When we meet again, une expérience d’immersion sensorielle dans un monde à la fois virtuel et réel.

Melkior Théâtre / La gare mondiale
Espace René Coicaud
Rue du Sergent Rey

http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *