Fondus de chocolat!

Avis aux gourmands, gourmets et becs chocolatés : le Salon du chocolat se tiendra à Bergerac, salle Anatole France, du 11 au 13 octobre prochains. Un délicieux programme vous attend, avec des ateliers, des chefs invités, du chocolat sous toutes ses formes et à profusion, le tout pour un prix d’entrée riquiqui à 4 euros… on y court!
chocola

Le Salon du chocolat : le dessert à la fête

Pendant les trois jours du Salon du chocolat, de nombreux événements permettront à la fois de ravir les papilles des petits et des grands et d’apprendre à réaliser des desserts mémorables.

La fontaine géante à chocolat, avec ses 70 kilos (!) de chocolat chaud, accompagnée de chocolat chaud12 000 guimauves et fruits frais, est offerte aux visiteurs par le Rotary Club, qui participe aussi à la mise en place d’ateliers pour les enfants de 3 ans à 10 ans (Ateliers Petits Toqués : sculpture sur chocolat!).

Chocolat sculpté, chocolat couture : le samedi après-midi, des défilés de robes chocolats sont organisés toutes les deux heures.

A vos fourneaux!

Envie de participer? Vous pouvez rejoindre le concours de gâteaux, qui cette année aura pour thème les « produits cultes » comme les Carambar, les Speculoos, le Nutella ou les fraises Tagada. A vous de choisir votre ingrédient culte, et d’apporter votre gâteau le samedi avant 10h45… Pour remporter peut-être le week-end pour 2 à Biarritz pour une escapade, bien entendu, chocolatée.

Ateliers chocolatMais vous pouvez aussi profiter des cours de cuisine dispensés par des restaurateurs et confiseurs locaux, qui vous livreront leurs secrets pour réussir en un tournemain de merveilleux desserts : macarons, Tiramisu à la rose, Tartare de magret au chocolat épicé, Verrine goyave, mangue, chocolat blanc et Muffin caramel, beurre salé.

Envie de découvrir les meilleures pâtisseries de Bergerac? Au cours des ateliers (toujours offerts aux visiteurs du Salon), La Pâtisserie François sera représentée par son chef François Granger; Frédéric Monceyron, du restaurant gastronomique L’Opiniâtre, nous parlera de sa passion gourmande; Stéphane Cuzin laissera un moment, pour le Salon du Chocolat, sa réputée Table du Marché

Francis Miot : le Pape de la Confiture

Parmi les créateurs invités, dont le parrain du salon Julien Alvarez (champion du monde de pâtisserie 2011), citons le Triple champion du monde de confiture Francis Miot. Ce dernier propose des leçons de confitures non stop : « La confiture en deux coups de cuillère à pot ».

L’occasion aussi de rencontrer cet artiste de la confiserie, confiseur-confiturier le plus titré

Francis Miot, Maître Confiturier

Francis Miot, Maître Confiturier

au monde : « plus de 30 rois et chefs d’Etats ont savouré ses confitures, de la princesse Lady Di à François Mitterrand ou Jacques Chirac »… (Site web de la Maison Francis Miot).

Certainement connaissez-vous déjà sa collection de bonbons délicieuse et polissonne : les Coucougnettes du Vert Galant, les Tétons de Margot, les Galipettes…

Une leçon avec le « Pape de la confiture », ça ne se refuse pas! 

http://www.chocolat-events.fr/bergerac.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *