Cet été, Bergerac est dans la rue

flamenco

Flamenco à Bergerac. Crédit photo : Sud-Ouest.

Du théâtre en plein air, de la danse, des concerts et encore de la danse. A partir du mois de juin, interdiction de rester chez vous : à Bergerac, la fête est au coin de la rue et on vous y attend nombreux. 

Les mardis en musique

mardimusique

L’affiche de la précédente édition.

Evénement organisé par la très active Fédération des Commerçants de Bergerac : tous les mardis soir du 15 juillet au 26 août, se réuniront des musiciens à chaque fois différents.

Une ambiance garantie, toute en convivialité. Ceux qui ont eu la chance d’y participer, se souviennent de ces soirées mémorables de l’année dernière : jazz, swing, reggae, funk, musette, pop-rock ou chanson française. Il y en a pour tous les goûts, toutes les oreilles et toutes les générations. Accordéons, guitares électriques ou guitares acoustiques pour des répertoires toujours éclectiques. De chaleureuses soirées en perspective.

Les mercredis du jazz

Pour ceux qui en veulent toujours plus et qui ne peuvent se contenter d’un seul soir musical dans la semaine, il y a les mercredis du jazz. Du mercredi 9 juillet au mercredi 27 août, un autre rendez-vous hebdomadaire sur des rythmes ternaires dans trois lieux emblématiques de la ville : le cloître des Récollets, la Maison des Vins ou la place de la Mirpe.

Les peintres dans la rue

Place de la Mirpe. Photo DR.

Place de la Mirpe. Photo DR.

C’est l’association la Palette des arts qui, depuis plusieurs années, met en place l’évènement, pour « la promotion de l’art en général et l’assistance aux artistes-créateurs ». L’idée est simple : si les amateurs d’art ne vont pas dans les ateliers ou les galeries, ce sont les artistes qui vont à eux pour leur présenter leurs œuvres. Les premiers jeudis du mois, de juin à septembre, ce sont donc les peintres qui sont dans la rue pour une exposition géante et à ciel ouvert. Les jeudis 5 juin, 3 juillet, 7 août et 4 septembre, rendez-vous place de la Mirpe de 8 h à 19h.

Les jeudis ça danse

Les jeudis ça danse. Crédit photo : Sud-Ouest.

Les jeudis ça danse. Crédit photo : Sud-Ouest.

Vous chantiez le mardi, et bien dansez le jeudi ! Encore une fois, un rendez-vous ancré de le cœur des bergeracois. Initiés par l’association Bergerac Evénements, des cours de danse publics et gratuits donnent aux habitants de la ville l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale et bon enfant. Danseurs confirmés ou simples amateurs, laissez vos complexes chez vous et venez vous déhancher en plein air de 20h à 23h avec les étoiles en guise de boule à facettes. Tenue de bal non obligatoire mais sens du rythme bienvenu, aucun doute que vous serez une nouvelle fois encore nombreux. Et c’est tant mieux ! Plus on est de fous, plus on danse.

Et encore plein d’autres surprises

affiche-en-pleine-melegerewebLe théâtre « En pleine mer » et en plein air, c’est les 18, 19 et 20 juillet à 21h30 place du Livre. Il s’agit de la dernière création de la compagnie La Gargouille où quatre personnages sur un radeau luttent pour leur survie. Un spectacle drôle, burlesque et plein de vie, bien loin du Radeau de la Méduse ! Une dérive gratuite de 60 minutes à ne pas manquer.

Les Abeilles bergeracoises vous donnent rendez-vous, elles, les mardis soir pour des cours de danse folklorique sur la place du Livre. Et du folklore, vous en aurez aussi à la sixième édition du festival Flamenco ! Une nouvelle fois gratuit, trois jours aux couleurs espagnoles en plein centre de Bergerac, à partir du 1er août.

C’est désormais un rendez-vous annuel. Catherine de Médicis vient vous rendre visite au mois de juillet. Le thème de cette année : « Catherine de Médicis et Henri de Navarre : guerre à Paris, paix à Bergerac ». Le 12 juillet de 10h à 23h, une reconstitution dans les rues de la ville, costumes d’époque de rigueur : on ne plaisante pas à la cour !

Vous l’aurez compris, cet été à Bergerac vous le vivrez à l’extérieur. La vie est dans le rue… et en lisant le programme, certains regretteront de partir en vacances…

 

Renseignements :
Office de Tourisme Bergerac
97 rue Neuve d’Argenson
24100 Bergerac
Tél. 05 53 57 03 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *